S'abonner

Tuberculose pulmonaire à microscopie négative : à propos de 51 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.319 
L. Nacef 1, L. Graba 2, O. Saighi 2
1 Service de pneumologie, Blida, Algérie 
2 STMR Blida, Blida, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire à microscopie négative est définie par un tableau clinique évocateur de tuberculose avec image radiologique évolutive et évocatrice ainsi que 6 bacilloscopies négatives.

But

Décrire les différents aspects cliniques, radiologiques et évolutifs de cette forme de tuberculose pulmonaire à microscopie négative dans notre service.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée sur 2ans de janvier 2012 à décembre 2013 portant sur 51 patients traités pour TPM (–) au niveau du STMR de Blida.

Résultats

L’âge moyen était de 30ans avec une sex-ratio à 1,12. Les antécédents de tabagisme étaient absents sauf pour un seul patient, mais les comorbidités étaient notées dans 40 % des cas, notamment le diabète, avec un taux de 8 %. La culture était réalisée dans 84,3 % des cas, revenue positive dans 37 % des cas. L’imagerie médicale (la radiographie thoracique de face et de profil et le scanner thoracique) avait montré des infiltrats dans 80 % des cas et des lésions excavées chez 20 % des cas avec une atteinte pleurale dans 11 cas. L’atteinte parenchymateuse est bilatérale dans 45 % des cas. Le diagnostic s’est basé sur la culture de BK dans 19 cas, la biopsie pleurale dans 11 cas, l’histologie ganglionnaire dans 6 cas, et les éléments d’orientation anamnestiques, clinique et radiologique dans 15 cas. Le traitement était basé sur le RHZE dans 98 % des cas, avec des suites favorables, mais nous déplorons un décès par hémoptysie foudroyante.

Conclusion

Dans les pays endémiques de tuberculose et devant la négativation de BK, la tuberculose à microscopie négative doit être évoquée en présence de signes cliniques, et radiologiques évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A214 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets secondaires majeurs des antituberculeux : à propos de 22 cas
  • S. Dourmane, A. Ketfi, A. Nehal, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans une unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) à Tizi-Ouzou, Algérie
  • K. Bennamane, C. Idir, T. Hammani, M.S. Messadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.